Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AGNES GUYENNON
7 mars 2022

BEZIERS 2015

Le train s’éloigne, longe la mer, rentre dans les terres.

Le soleil décroit et colore le ciel et la mer de roses et d’oranges.

EN ROUTE

Gare de Béziers. Il fait chaud, et les gens sont encore dehors.

Je vois au loin une pancarte avec Havanna.

Je m’approche et au fond d’une impasse tout semble calme,

seuls des chats rôdent et me regardent circonspects.

Pas de musique ! Aucun bruit.

BEZIERS (8)HAVANNA BEZIERS

Juju arrive.

Nous partons à la guinguette de Fonsérannes

où devrait y avoir une soirée salsa !

C’est désert, silencieux, noir de la nuit.

Nous finissons plus loin, Latino Beach de Valras où un seul couple danse latino.

Matin, la plage est encore paisible, l’eau très très frisquette.

Les pêcheurs sont sur les tirets de pierres qui soulignent de sombre l’horizon.

Tous de dos, regardant l’étendue.

VALRAS LE MATINBEZIERS (10)

Le ciel encore un peu embrumé

Le bruit des roulis

Les vagues qui clapotent

Le bercement de la mer en fond

Le parfum marin du matin

Et la plage immense

Les rochers en barrière

Tirets sur l’horizon

Entre ciel et mer

Les pêcheurs le long

Scrutent le lointain

Le regard vers l’immensité

Contemplation, contemplatifs,

Juste ressentir.

BEZIERS (9)

La navette rejoint Béziers.

Mais bien avant la ville, au milieu de ce qui me semble nulle part, je descends.

L'info au milieu de rien qui aurait été bienvenue la veille !

BEZIERS (11)

Un immense pont, les aboiements de chien,

et d’un seul coup, sur le pont, la vision d’un bateau.

Je grimpe et découvre le canal du midi.

Une péniche qui se nomme Salsa (si, si !!) passe.

Je remonte un peu le long du chemin de halage jusqu’à des écluses,

mais ce ne sont pas celles que je cherche.

BEZIERS (12)BEZIERS (13)BEZIERS (14)BEZIERS (15)BEZIERS (18)

BEZIERS (16)BEZIERS (17)

En fait, je veux retourner à la guinguette de la veille voir les écluses.

Le lieu avait l'air désert mais trop beau.

Et hop je poursuis le long du canal jusqu’aux 9 écluses.

Les re voilà enfin !

Mais cette fois noire de monde.

Haut lieu touristique me dit on !

Et bé quel contraste.

La péniche Salsa est là et une à une les écluses

s’ouvrent et les bateaux passent.

BEZIERS (21)BEZIERS (23)BEZIERS (19)BEZIERS (20)BEZIERS (22)

Tout simplement, fascinée.

Il y a un GR qui suit le halage en direction de Béziers.

Des jeunes pêcheurs de poissons chats.
Une nouvelle écluse, cette fois inactive et très ancienne.

Le Pont Vieux et la ville au loin depuis le pont, au milieu de l’Orb.

BEZIERS (23)BEZIERS (24)BEZIERS (25)BEZIERS (26)

Déambuler dans les ruelles, rentrer dans les cours des maisons, les jardins privés.

Monter tout en haut du clocher de la cathédrale et voir tout autour de Béziers.

BEZIERS (1)BEZIERS (2)BEZIERS (3)BEZIERS (32)BEZIERS (33)

BEZIERS (35)BEZIERS (36)BEZIERS (37)BEZIERS (38)BEZIERS (39)

La ville n’est pas dans une ébullition créative comme à Montpellier, c’est dommage.

BEZIERS (4)

Je marche encore et encore. Les halles, entre le haut et le bas de la colline.

BEZIERS VITRAILBEZIERS (30)BEZIERS (29)BEZIERS (34)

BEZIERS (27)BEZIERS (28)

Au bout d’un moment, ne trouvant une petite église, lorsque je capitule, la voici là.

C’est une église de St Jacques, du chemin, épurée,

avec de vitraux modernes parfaits, en total osmose avec le lieu. 

BEZIERS (5)BEZIERS (6)BEZIERS (7)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité