Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AGNES GUYENNON
3 juin 2021

Petites anecdotes de voyages Togo 2019

Jour 1 

Il commence la nuit en arrivant sur Lomé

Où scintillent des lumières oranges et blanches,

Une nuit chaude et animée.

Un accueil au Sodabi, un vin de palme, fait maison.

Suivi d'un matin, quand à 6h00, la maman d'à côté

Lave son linge en écoutant des chants de prières

aux messages explicites sur la sodomie ! Hum Hum!

Un kaleïdoscope de couleurs se dressent de partout,

La lessive est finie, le linge peut sécher.

Les petits du carré d'habitation jouent.

Découverte de la vie quotidienne.

Bassines, coquilles d'oeufs et herbes pour récurer.

lome (3)lome (4)

Il est tôt, les enfants partent à l'école 

La ville s'ébroue.

lome (5)lome (6)lome (13)lome (8)akepe (9)

On quitte la terre rouge pour la campagne au village d'Aképé.

La famille est adorable et nous accueille aussi avec le sodabi.

Très vite la nuit tombe et il n'y a pas d'éclairage public.

Je me vautre dans le bas fossé de la route.

Rien de grave ouf, mais une sacrée frousse.

Jour 2

Rituel du matin et à venir!

Vers 4h20 la radio et les prêches qui résonnent dans tout le village.

5 h la sonnerie des réveils de la maison.

5h20 le doux chant des oiseaux

Et hop en piste.

L'eau se prend au puit-citerne; celle du café comme de la toilette.

FAMILLE ET COCHONS (1)FAMILLE ET COCHONS (3)FAMILLE ET COCHONS (4)FAMILLE ET COCHONS (25)

Une des filles puise, la plus jeune allume le feu.

Les hommes sont à la ferme et maman cuisine.

Du coup, je vais m'initier aux balais, 

Surtout dégager les feuilles de manguier devant la maison.

akepe (5)

Mais je dois me laver les dents avant.

Je ne sais pas pourquoi mais c'est un rituel important.

J'aide la famille sans gêner par mon haleine fétide du matin ;-).

FAMILLE ET COCHONS (2)

Jour 3 

Il fait chaud, la terre rouge, poudreuse

S'accroche au blanc de la peau d'hiver avec la sueur. 

je suis née un vendredi donc ici je suis Afi Yovo blanche.

Au lieu de me diriger vers la grande route, je passe par un sentier

Et ce lieu plus paisible sera mon chemin pour aller travailler.

akepe (1)akepe (2)akepe (7)akepe (15)akepe (14)

Les villageois sont sympas et les dames passent devant la maison 

Car il y a une sorte de château d'eau tout proche.

Du coup, elles m'ont repérées.

Les enfants de moins de 5 ans nous rejoignent

et on joue ensemble.

MAEDI 2 (7)

Mes accolytes Jeannettes et Rita

Jeannette et Ria

Sont là heureusement pour traduire.

La langue, souvent le ewé, parfois le mina ou le twi.

Jour 4 

Maman Daria a commencé la fabrique de l'huile rouge.

Sous les manguiers 

FAMILLE ET COCHONS (11)FAMILLE ET COCHONS (8)FAMILLE ET COCHONS (5)FAMILLE ET COCHONS (6)FAMILLE ET COCHONS (7)

Un long processus. La cuisine ici est physique.

En rentrant du travail, on fait la sieste sous les manguiers.

Les lézards nous accompagnent.

lezard (2)lezard (3)

Les Evangélistes se sont installés à côté

et chantent jusque tard le soir! 

akepe (6)

Du coup, peu de sommeil et un peu de fatigue.

Requinquées, on part visiter l'autre pan du village.

Dans une maison les chants vodous résonnent.

Plus loin, les dames sont au métier à tisser.

METIER A TISSER (1)METIER A TISSER (2)METIER A TISSER (3)

De l'autre côté de la route, les chèvres grimpent

sur des tombes abandonnées.

akepe (7)akepe (8)

Jour 5 

Papa Messin a coupé les branches des tamariniers de velours noir.

fruits a sucer Une petite douceur végétale à sucer

Enyo la fille de la maison et Richard le fils n'ont pas à école.

Chacun va à sa cérémonie religieuse ce matin.

Je suis trop blanche pour rejoindre les percus vodous, discrètement ;-)

La pluie s'abat alors violement laissant apparaître plein d'insectes.

Avec l'humide, ils semblent sortir de terre.

Il sont énormes, rapides, ce soir se sera pire.

L'araignée envahit l'espace bain, les escargots africains se montrent.

ARAIGNEEescarots de togo

Nous partons à la plage de Lomé et là nous retrouvons le soleil.

PLAGE DE LOME (1)PLAGE DE LOME (3)PLAGE DE LOME (4)PLAGE DE LOME (5)PLAGE DE LOME (6)

C'est dimanche et nous devons marcher dans Lomé pour trouver un taxi

Heureusement Jeanette est là. 

Nous changeons à Sanguéra et enfin revenons à Aképé.

Nous papotons avec chacun.

coucher de soleil akepe

Jour 6

Hier, après les combines pour déjouer la zone de péage

Par les chemins de terre, il m'a semblé qu'un garçonnet

Tenait un animal à vendre qui ressemblait à un chat,

Sans plus de poils.

Je n'en ai point vu et pourtant...

J'insiste et c'est bien ça, les chats se mangent ici.

Ouf, si je suis végétarienne, mon collègue

Se demande bien ce qu'il a mangé sans le savoir.

Ce matin visite d'un nouveau quartier avec de beaux portails

akepe (10)akepe (11)akepe (13)VICKY (3)

Avant de retrouver les enfants de moins de 5 ans et d'aller travailler.

MERCREDI 2 MATIN Leurs mamans vendent sur le marché ou habitent à côté.

On s'arrête sur le marché faire les courses!

J'essaie de répérer les mamans des enfants.

Celle qui vend le poisson entrain d'être fumé, les tomates, le gingembre...

Et tout le long "yovo yovo !!"

Pas d'erreur c'est bien moi et on se fait coucou.

Jour 7 

Papa Messin a ramassé le manioc

Enyo, la fille de la maison l'a amenée au moulin

Pour le réduire en farine.

FAMILLE ET COCHONS (17) Il fait un ramdam du tonnerre 

Puis tout le monde passe au pilon!

Le fu fu ça se mérite.

FAMILLE ET COCHONS (10)FAMILLE ET COCHONS (12)photos de rita (1)FAMILLE ET COCHONS (13)

Je découvre alors le goût de l'huile rouge.

Après le repas, direction Lomé pour rencontrer

les marionnettistes Danaye et Vicky

lome (11)lomeDANAYE (1)DANAYE (5)DANAYE (7)

VICKY (5)VICKY (7)VICKY (4)

De belles et chaleureuses rencontres.

Jour 8

Mon corps est secoué de spames 

Il n'a pas supporté l'huile rouge!

Je mange un maximum de riz et le bon pain !

Vaille que vaille, je continue le travail

Et mobilise les toilettes.

Heureusement que l'on pose ses chaussures

En entrant dans une pièce

Ainsi la famille c'est que ...

Eux vont aux toilettes à l'arrière de la maison

Avec les poules.

Je garde là mon rite européeen !

Jour 9

Aujourd'hui, nous allons à la ferme de la famille

Où il y a les cochons, sur la route du Ghana.

FAMILLE ET COCHONS (19)FAMILLE ET COCHONS (20)FAMILLE ET COCHONS (22)FAMILLE ET COCHONS (24)FAMILLE ET COCHONS (21)

La famille travaille dur tout en étant généreuse.

FAMILLE ET COCHONS (16) Lucky la petite fille et les chaussures de sa création.

Jour 10 

Papa Messin a une crise de palud

Il pleut averse quand le médecin arrive.

Maman Daria a du partir pour rejoindre une de ses filles

La maman de Lucky ! 

Un dernier petit tour par le sentier et le petit village

Un dernier coucou à l'enfant handicapé toujours souriant

lorque l'on passe et qu'on le salue.

Il faut rejoindre Lomé

Ce dernier jour est morose

recyclage lome (1)recyclage lome (2)

Merci encore à Rita, Jeannete, Vicky et Danaye

Et toute la famille, Messin, Daria, Richard, Enyo et Lucky

FAMILLE ET COCHONS (18) Maman Daria qui cuisine la pâte avec sa belle coiffure.

Il y a des sachets d'eau, que les hommes en conduisant les zems

tiennent entre les dents

th

Ma belle robe togolaise

64333908_10219291264542428_6475518069010595840_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité