Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AGNES GUYENNON
12 mai 2021

Petites anecdotes de voyages Viet Nam 2016

 Viet Nam 2016

Premier matin 

La veille j'ai eu une dose d'émotions entre 

venir de l'aéroport au centre d'Hanoï en bus collectif

Puis de traverser la rue!

Heureusement les Vietnamiens sont bienveillants!

J'ai eu la riche idée de prendre des captures écrans

des endroits où je vais avec le nom des rues en vietnamien!

Et ce matin je suis prête pour une piqûre de rappel

Des émotions de la veille :-)

Hanoi en arrivant

Etape 1 se faire comprendre par gestes et copies d'écran

Au gars à qui l'on paie le ticket dans le bus

Pour qu'il me signale l'arrêt.

Ha oui, je ne maîtrise ni la langue, ni l'écriture vietnamiennes!!!

102_8161

Etape 1 franchie. Etape 2 traverser 2 fois 2 voies sans feux!

Il faut garder le rythme de son pas! Ok

Quand même je guette à l'horizon, le premier moment

où il n'y aura déjà pas de camion, voire pas de voitures,

Juste des motos ou scooters, et là ça y en a

Mais c'est moins dangereux.

 Je me lance vraiment pas rassurée

Le coeur battant à tout rompre. Ouf!

Il faut maintenant franchir la deuxième série de 2 voies.

D'un seul coup, une dame d'un âge

M'attrape le bras et hop 

Me voilà enfin de l'autre côté.

Après la visite du musée éthnographique

Je déambule dans cet étrange quartier!

Un café, très sombre à l'intérieur!

Je m'approche et pénètre

Dans un univers chaleureux de quartier.

Café après musée ethno (1)Café après musée ethno (2)

Premier soir au bord du lac Hoan Kiem

Hoan Kiem nuit (1)Hoan Kiem nuit (3)Hoan Kiem nuit (4)

Deuxième jour

j'ai peu dormi!

Toute la nuit, j'ai entendu de la musique latine!

Epuisée par les heures d'avion

Et plutôt en voyage aux Caraïbes le plus souvent

Je pense avoir déliré!

Et non le matin je découvre que je dors 

A côté d'une boîte de nuit Latine.

La Bomba Latina

Ce matin, j'ai rendez-vous

Dans une agence mais je n'ai pas tout compris.

Je voudrais aller au temple du Maître des marionnettes

En dehors d'Hanoï.

Et enfin tout s'éclaire.

Une jeune femme qui y travaille s'occupe 

de jeunes étudiants apprenant le français.

L'un deux pourrait m'accompagner!

C'est ainsi que je rencontre Anh

Avec qui je vais pouvoir explorer ce lieu magnifique

Son Tay, après quelques bus

et quelques kilomètres de marche.

Encore merci Anh!!

Anh et moi (1)

Troisième Jour

Direction donc Son Tay avec Anh la jeune étudiante.

Anh et moi (2)

Après plusieurs bus et une marche dans la campagne

Nous voilà au temple du Maître des marionnettes sur eau.

Le Portique d'entrée du village se dresse,

Puis le village apparaît, magique!

So Tay (4)So Tay (7)So Tay (23)So Tay (24)So Tay (25)

So Tay (38)So Tay (13)

Quelle belle journée dans cet espace bouddhiste

Entre lac, jardins, montagne, si dépaysant

Le calligraphe,

Les gens qui viennent toucher mes tresses africaines

Et la rencontre de Anh.

 

Quatrième Jour

Le matin je pars vers 7 h /7h30

 Ici la vie est déjà fébrile et animée.

Les joggeurs, les gens qui font du Tai Chi ou du Qi Gong,

qui se massent, mais surtout qui dansent!

Si si de la salsa, .... de bon matin !

Partout!

Dames se massant dans la rueLe kiosque de la plai Le thai

Humer l'air et découvrir les abords du lac Hoan Kiem

autour et le lac Hoan Kiem (1)autour et le lac Hoan Kiem (2)autour et le lac Hoan Kiem (3)autour et le lac Hoan Kiem (4)

Avant de me lancer dans une nouvelle journée !

 

Cinquième Jour

Fascinée par les images dans "Les trains pas comme les autres"

Je suis la ligne de chemin de fer

Là, toute étroite, entre les maisons,

Impressionnante tant elle est proche !

en suivant le voie ferrée (3)en suivant le voie ferrée (4)

Je la retrouve plus loin, à la gare,

Et je la poursuis par-dessus le fleuve rouge

Incroyable d'être là, pour de vrai.

pont sur le fleuve touge (1)pont sur le fleuve touge (3)pont sur le fleuve touge (4)pont sur le fleuve touge (5)

 

Sixième Jour à Hanoï

Je remonte vers le nord ouest

Jusqu'après le le Lac de l'ouest.

J'arrive dans un quartier animé!

Plus de goudron, les rues sont de terre battue

et les câbles électriques des imbroglios

Sur lesquels courrent des sortes de rats/écureuils?

Les rues et câbles en rentrant (3)Quartier entre lac de l'ouest et fleuve (1)

Je file sur les bords du fleuve rouge

Je laisse les maisons,

Marche au milieu des jardins,

Plus de bruits, juste la nature.

Quartier entre lac de l'ouest et fleuve (2)Quartier entre lac de l'ouest et fleuve (3)

Au retour,  une petite boutique

avec un super pain brioché 

Pour reprendre des forces.

 

Septième et huitième Jours à Hanoï

Direction le sud de la ville par 2 fois.

Une seconde fois, pour visiter les différents temples.

Ici qui n'a pas de moto, de scooter, ... ?

Dans des ruelles sombres, je cherche et ne trouve pas!

La dame à qui je demande le chemin

Ni une, ni deux hop me voilà à califourchon sur sa moto

Et elle m'y emmène.

quartiers sud temple du lotus et pagode Lien (9)

Un peu plus loin, un autre dédale plus aéré.

Je me retrouve bloquée, quand je vois un jeune gars.

Je lui montre le plan et le nom du temple.

Il me rétorque goguenard en français.

Il a travaillé à Toulon et grâce à lui

Je sors du dédale et trouve le fameux petit temple.

quartiers sud temple du lotus et pagode Lien (1)quartiers sud temple du lotus et pagode Lien (2)quartiers sud temple du lotus et pagode Lien (3)

Une autre fois avant de partir pour la Baie d'Halong.

J'arrive en avance et déambule dans le quartier de la gare.

Le plieur de cannette, l'oiseleur, 

109461515Quartier pres de la gare luong Yien (3)

et la belle cité des arts où tout est en "récup"

La cité créative (4)La cité créative (7)La cité créative (13)La cité créative (11) 

Un petit havre de paix 

Lampes en bouteilles cassées

Neuvième et dixième Jours de rêve

Cat Ba

Après un long périple en bus jusqu'à Haiphong

Puis le bateau et un autre bus, 

Me voici à Cat Ba dan la baie d'Halong.

C'est un rêve fou qui se réalise.

Je pense me retrouver dans l'auberge de jeunesse du centre

Mais l'ancien responsable a repris un hôtel

Toujours façon auberge mais qui donne sur la baie. 

Il y a un temps magnifique, la plage, et on doit être 10 au max.

Une soirée devant la mer, le village des pêcheurs.

1er soir à Cat ba (1)1er soir à Cat ba (2)1er soir à Cat ba (3)1er soir à Cat ba (4)1er soir à Cat ba (6)

1er soir à Cat ba (7)1er soir à Cat ba (8) Une féerie

De l'autre côté de la grande côte, partent les bateaux.

Le responsable me fait monter à bord de l'un d'eux,

ni vu, ni connu.

On glisse sur l'eau entre les villages des pêcheurs

jusqu'à l'île aux singes.

2ème jour am à Cat Ba (2)2ème jour am à Cat Ba (3)2ème jour am à Cat Ba (5)2ème jour am à Cat Ba (6)2ème jour am à Cat Ba (10)

Au retour, je rejoins à sa boutique l'ami du responsable de l'auberge

Qui doit me ramener en moto selon le deal.

Il me raquette, je refuse et pars à pied.

C'est une grosse montée suivie d'une grande descente

pour rentrer sur 3Km c'est rien.

Il flippe et du coup me rammène contraint.

Non mais!

C'est en allant ensuite dans le village que je vois 

Un panneau indiquant un parcours sur la côte.

Il pleuvine, mais autant vivre à fond.

Un chemin, des passages sur planches et sable,

A fleur de roche et juste la mer

Les roches karstiques de la baie!

2ème jour am à Cat Ba (16)2ème jour matin à Cat Ba (7)2ème jour matin à Cat Ba (8)2ème jour matin à Cat Ba (5)3ème jour matin Cat Ba la balade (3)

Mais après l'effort et les émotions

Le beau marché de Cat Ba.

Le marché (1)Le marché (2)Le marché (3)Le marché (4)

Onzième Jour Retour à Hanoï

Ce matin, je vais à la rencontre de Liêm Phan Thanh

Dans le sud ouest de la ville.

C'est le plus grand manipulateur au Viet Nam

de marionnettes sur eau, une particularité d'Hanoï.

Il ne parle que le vietnamien et nous avons RV

Dans une librairie, là je le fais appeler

(entre gestes, nom sur le papier et numéro écrit)

Et il arrive avec sa moto.

On file dans les ruelles jusqu'à chez lui.

Sa femme parle anglais et traduit. 

C'est la chance non seulement de le rencontrer,

Qui m'explique son art, .... mais d'entrer aussi dans une maison!

Ici, c'est pas ou guère possible d'entrer chez les gens.

On s'installe un instant dans la pièce à vivre,

Chez LIEM (6)

Puis au premier étage, les marionnettes, là il les sculpte,

Les peint à l'ancienne (avec des pigments) et les articule.

C'est fascinant!!

Chez LIEM (17)Chez LIEM (21)Chez LIEM (20)Chez LIEM (2)Chez LIEM (3)

Au deuxième étage, ils ont installé

Un mini bassin de théâtre de marionnettes sur eau. 

Ainsi ça permet de se familiariser avec la manipulation

des grandes barres, dans l'eau, derrière le rideau.

Chez LIEM (14)Chez LIEM (15)

Une belle rencontre, riche du partage de son art

et une expérience incroyable.

Etrange sensation en repartant, de replonger

dans le brouhaha de la ville !

Je fais une halte dans un temple paisible 

Tout à côté.

Le beau temple avant RV (1)Le beau temple avant RV (5)Le beau temple avant RV (3)Le beau temple avant RV (4)

Bien sûr, j'ai filé voir les spectacles de ces belles marionnettes sur eau

Au théâtre National et à celui du Lotus

théâtre nationale des marionnettes (22)théâtre nationale des marionnettes (19)théâtre nationale des marionnettes (5)théâtre nationale des marionnettes (6)Théâtre du lotus (11)

Et ramener des perles

102_8162

Dernier soir

Anh me rejoint pour cette dernière soirée

On va à la recherche d'un bar 

Les terrasses sont pleines et bruyantes.

Quand, dans une allée un panneau indique un bar.

On rentre dans le couloir sombre.

Au fond, à l'abri du bruit

Un petit bar dans l'atelier d'un artisan du cuir.

Parfait pour clôturer ce beau voyage.

Le lac de l'ouest DRAPEAU B (15)quartiers sud temple du lotus et pagode Lien (4)quartiers sud temple du lotus et pagode Lien (5)temples pres de l'auberge (3)Au pilier unique (3)

Escales à Doha 

Aéropiort de Doha (1)Aéropiort de Doha (2)Qatari (1)

A l'arrivée, en remettant le compteur électrique

le bouton est tout distandu

Plus de compteur électrique!

Je rêve d'une douche après 1 journée de voyage!

Heureusement les copains sont pas loin!

Merci JM et J

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité