Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AGNES GUYENNON
22 avril 2022

MILAN 2021

Milan, 

40 ans plus tard, retour ici

Aller (1)Aller (2)

Dans la même auberge de jeunesse non loin de Lampugnano,

La gare routière du Flixbus.

Il fait très chaud.

Je suis seule dans la chambre de 4, top.

Après avoir discuté avec le gars de l'accueil, 

Je cherche où acheter à manger.

Le quartier a peu de commerces.

La population est éclectique.

Auberge1er soir (3)

Je prends une bonne douche et prépare ma journée à venir.

A 24 h arrive une nana qui parle fort, mange, se douche

Une horreur. 

A 5h30 elle est au téléphone.

Je prends mes affaires et file à la fraîche.

J'ai un long parcours qui m'attends.

En route vers Sempione (6)En route vers Sempione (7)En route vers Sepione (2)En route vers Sempione (4)En route vers Sempione (5)

A traverser différents quartiers, en retrouver certains, 

40 plus tard, en découvrir d'autres.

Garibaldi (5)Garibaldi (6)Tours végétalisées et autour (2)Tours végétalisées et autour (3)Tours végétalisées et autour (4)

Tours végétalisées et autour (1)Tours végétalisées et autour (5)Tours végétalisées et autour (6)Tram dehors dedeans (2)Tram dehors dedeans (1)

A flâner dans le quartier chinois,

à rentrer dans les cours intérieurse.

Cours intérieures (1)Cours intérieures (2)Cours intérieures (3)Cours intérieures (4)Quartier Chinois (4)

Quartier Chinois (1)Quartier Chinois (5)

Passer par le Duomo, la Galeria V. Emmanuel

Vittorio Emmanuelle et Duomo (1)Vittorio Emmanuelle et Duomo (3)Vittorio Emmanuelle et Duomo (4)

Puis serpenter dans les ruelles de la Brera.

Brera (1)Brera (3)Brera (4)Brera (5)Brera (2)

Je poursuis vers les canaux, là où autrefois

Des immeubles insalubles béaient.

C'est devenu un haut lieu touristique.

Mais entre les canaux, là où ils ne vienent pas,

Des immeubles souffrent et tiennent avec des étais.

Il y a de la révolte sur les murs. 

Les canaux et enre (1)Les canaux et enre (2)Les canaux et enre (3)Les canaux et enre (4)Les canaux et enre (11)

Les canaux et enre (7)Les canaux et enre (6)Les canaux et enre (8)Les canaux et enre (9)Les canaux et enre (12)

Les canaux et enre (17)Les canaux et enre (18)Les canaux et enre (16)

Je reste ici un long moment

J'aime l'atmosphère et je trouve une cantine

Où viennent des habitués et peu de touristes.

C'est chaleureux et convivial.

Et un spritz pour le retour.

Les canaux et enre (15)

Doucement je me remet en marche,

me délecte de cette fin de cette fin de journée

Hume et savoure Milan de tous mes sens.

Retour des canaux (1)Retour des canaux (2)

A l'auberge de jeunesse le gars de la veille est là

Il est du Burkina. 

Il est face aux problèmes des gens de l'est

qui s'installent à l'auberge et sont peu respectueux.

Cette fois je dors paisiblement.

Le matin j'ai le flixbus du retour.

Au matin, avant l'ouverture de l'auberge, un gars sonne.

Un de ceux de l'est va ouvrir. 

En anglais, il se fait passer pour le boss, je dis qu'il ment.

Que déjà, il n'est pas che lui pour ouvrir.

Le gars est entré avec 6 personnes, un famille.

Il est sénégalais et je peux échanger avec lui en français. 

Il se fait passer pour un guide.

Enfin arrive un autre homme d'accueil.

Je glisse un mot à celui burkinabé en français 

sous la bouilloire qu'il m'a prêtée.

Plus tard, en attendant le Flixbus, le fameux guide

rabat des familles (sans hommes), des musulmanes

comme lui, pour se fare payer des services.

Ce matin, laisser cette famille dans l'auberge.

en attendant le bus suivant.

Avec les autres voyageurs, nous faisons le même constat

Pas de contrôle côté italien.

Omar que je rencontrerai quelques jours plus tard

A Fribourg,me racontera son parcours par l'Italie.

Retour (1)Retour (2)Turin (2)Turin (1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité