Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AGNES GUYENNON
12 juin 2021

Petites anecdotes de voyages Barcelone 2015

Jour 1

 Arrivée sous le soleil piquant de la fin d’après-midi d’été.

La lumière est vive sur la banlieue de Barcelone.

J’ai préféré prendre le bus qui n’est pas la navette touristique.

Le n°46 qui m’emmène plaça d’España.

FRESQUE barceloneta (1)

J’ai hésité sur le parvis de l’aéroport de Barcelone,

une jeune femme a hélé le chauffeur, et hop je suis montée.

Un petit coucou, et je m’éloignais.

STATUE

Au fond du bus, sur le siège d’à côté, un jeune Argentin

Qui vient pour la première fois en Europe, en Espagne.

Il me parle de l’insécurité de son pays.

Il l’exprime simplement par les mots,

Mais l’émotion passe par le ton de la voix,

Le regard, l’attitude retenue, mais présente.

NATURE (3)

Jour 2

Tout près de la casa , je vois des gens sortir comme d’un immeuble,

Du coup, je m’y aventure et j’arrive là, le lieu où je voulais venir en premier !

Magique ! La Torre des Aigües !

Bons plans du magazine Géo

TORRE AGUES (1)TORRE AGUES (2)

Il y a du sable, une tour et une piscine avec de l’eau naturelle !

Trouvaille inespérée ! Incroyable.

Déambulaions par Le Raval à découvrir les ruelles

BOQUERIA RAVALRAVAL SANT AGUSTI 2 (1)

Une halte à la Boqueria, au petit marché pour prendre des fruits

CHATS RAVAL

A quelques pas de la Rambla et un jardin des chats.

Ils sont alanguis de tout leur long ; le grillage est épais, solide et haut.

Je ne trouve pas la porte pour aller les voir de plus près.

jardin des chats (2)jardin des chats (1) 

Au mur du fond, des peintures d’empreintes de pas de chats, de chats aussi,

Des cabanes, couffins, bancs ! Un paradis des chats !

Petit détour par la Plaça Reial où trônent les majestueux lampadaires de Gaudi.

REAL.

Arrivée au Mirador de Colon, 

Des flots de touristes se retrouvent là.

Je m’extraie et sinue dans les ruelles, au frais, direction la plage !

BARCOLENETA (2)BARCOLENETA (1)BARCELONETA (2)BARCELONETA (1)MER (4)

La Barceloneta est comme un village au milieu de la ville fleurant la mer.

 Avant la grimpette vers  Montjuïc petit détour

Pour voir le chat de Botero et le jardin de Sant Pau.

Heureusement, il y a le funiculaire.

RAVAL SANT AGUSTI 2 (1)RAVAL SANT PAU 2 (2)CHAT BOTERO (1)CHAT BOTERO (3)

En haut, un havre de paix et de verdure.

Et la Fondation Miro.

Vue sur la ville, sculptures, peintures, … .

Un temps à visiter.

MUSEE MIRO (3)MUSEE MIRO (4)MUSEE MIRO (5)MUSEE MIRO (2)MUSEE MIRO (6)

MUSEE MIRO (7)MUSEE MIRO (8)MUSEE MIRO (9)

De là il y a balade par un petit chemin avec des escaliers

Qui descend sur le Poble Sec.

VERS POBLE SEC

C’est calme, une ambiance décontractée de fin d’après-midi.

Des bougainvillés violets et roses.

Une rue, la Blai, est pleine de terrasses.

Je déguste pinchos, tapas avec une bière.

Re gaillardie, je me lance dans le quartier Sant Antoni,

Avec son Mercat en rénovation,

Il est comme un cirque !

Est-ce la couleur rouge de son grand fronton qui donne cette impression ?

mercat Sant ANTONI (1)mercat Sant ANTONI (2)

Je goûte la Orxata bien fraîche à base de lait de riz.

C’est particulier mais bon.

J'ai une amie barcelonaise qui m'a proposée 2 défis

Découvrir la Orxara (fait) et la coca

 

CASA AUBERGEEIXAMPLE EN ARRIVANTEIXAMPLE 1

 Jour 3 

La découverte des architectes et architectures 

De l’Eixample et près du Passeig de Gracia,

.EIXAMPLE (15)EIXAMPLE (8)CASA CALVET (2)CASA CALVET (1) la Casa Calvet

En marche vers le Parc Guëll. ça grimpe tout le long.

Une halte sur la Plaça Tetouan avec son côté exotique de palmiers.

NATURE (2) Un vacarme un peu strident d’oiseaux que je ne vois pas.

 Un peu plus haut, on débouche sur le quartier Gracia.

Les noms des rues sont de sujets religieux,

Comme un pèlerinage pour arriver là.

La ville s’éveille et il fait chaud.

PALAIS GUELL (8)PALAIS GUELL (7)PALAIS GUELL(6)PALAIS GUELLJPG (2)PALAIS GUELL(5)

Parc Güell

C’est beau, magique, incroyable de variétés, de jeux, de formes,

De couleurs entre architectures, fontaines, coupoles, faïences.

En plus, la vue sur la ville s’étend jusqu’à la mer.

Là aussi, le vacarme des oiseaux retentit entre pins et palmiers.

Et je vois un étrange oiseau vert (perruche)

Qui a fait son nid et en sort par-dessous.

Ils se parlent les uns aux autres, afférés à leurs nids

dans un grand volume sonore de leurs échanges.

PALAIS GUELL(9)PALAIS GUELLJPG (3)PALAIS GUELLJPG (4)PALAIS GUELL (1)

Redescente vers l’Eixample. 

Des hommes, le plus souvent noirs, avec des gants, poussent des cadis

Dans lesquels repose tout un matériel hétéroclite de récup. 

GRACIA

De la Diagonale, direction  la Casa Phanells puis jusqu’à la Sagrada Familia.

SAGRADA (1)SAGRADA (2)SAGRADA (3)SAGRADA (4)SAGRADA (5)

De là, je me lance dans le parcours dit des modernistes,

au long des rues, des architectures, bâtiments dans l’Eixample.

CASA SAYRACH INTCASA THOMAS DEVANT EIXAMPLE (14)CASA THOMAS EIXAMPLE (11)EIXAMPLE (15)EIXAMPLE (8) 

J’arrive à rentrer comme à la Casa Sayrach ou la Casa Thomas.

CASA BATLLO (3)CASA BATLLOCASA CALVET EIXAMPLE (3)CASA BATLLO (1)CASA BATLLO (2)CASA COMALAT EIXAMPLE (12)CASA LLOPIS EIXAMPLE (9)CASA LLOPIS I BOFILLEIXAMPLE (10)CASA MACAYA EIXAMPLE (6)CASA MACAYA FACE

DEVANT CASA BATLLO (3)TAPIES (1)TAPIES (2)PUNXES (4)

Promenade gratuite sur les traces de l'art nouveau catalan (les-bons-plans-de-barcelone.com)

L'idéal pour de bonnes adresses et des astuces

Dans l'après midi, une pause sur plage de la Barceloneta,

L'eau fraîche sur les jambes.

MER (5)

Comme hier, apéro de bière et pincho au Poble Sec.

Jour 4

Les hirondelles passent et repassent dans un ciel bien bleu.

Petit marché à la Boqueria pour des fruits

Je me lance dans le Barri Götic.

C’est encore calme dans les rues.

barri gotic (2)barri gotic (1)barri gotic (3)barri gotic (5)

La petite place Felipe Neri, l’ancien quartier juif, les endroits tous petits, paisibles,

Cachés, autour de la Cathédrale San Sever.

Les bâtiments ouverts sur des jardins aux faïences où domine le bleu,

Lles cours, la majesté des escaliers et des fresques.

GOTICbarri gotic (6)barri gotic (8)barri gotic (9)

GOTIC (2)GOTIC (1) Profiter du matin tôt où tout s'ouvre

Déambulation dans les rues. Petit détour sur la Rambla

voir la mosaïque de Miro que j’avais loupée,

FRESQUE MIRO

le Palau Guëll juste de l’extérieur, la maison des parapluies, ….

PARAPLUIE 2PARADIS DU PARAPLUIE RAMBLA 1

Je goûte une 2ème spécialité, la coca aux grains de sésame.

Le second défi validé !

Coca catalane — Wikipédia (wikipedia.org)

Une dernière pause à la Barceloneta.

A regarder la mer et la baleine de métal doré 

Relaxation du corps enfoui dans le sable à écouter le mouvement de l'eau.

MER (1)

Remontée en se faufilant dans les passages ouverts, les ruelles très étroites,

à la recherche de l’ombre, et à éviter les touristes, de El Born et de la Ribera.

RIBIERA

Du Palau de la Musica.

musica

Une grimpette vers  l’Hospital de Sant Pau, juste pour voir l’architecture. 

HOSPITAL SANT PAU

La Sagrada, l’avenue de Gaudi avec ses bancs à la fraîcheur des arbres.

Les gens se prélassent, on sent l’air venir de la mer.

NATURE (1)CARREAU (4)CARREAU (1)CARREAU (2)

Je ne sais c’est si c’est la nostalgie de Cuba,

Mais souvent j’ai des impressions de la Havane,

Entre l'architecture et les beaux carreaux.

Jour 5

 Dernier matin, c’est silencieux, sauf les hirondelles.

AVANT DE PARTIR (2) 

Je déguste une coca brioche et au Passeig Gracia regarde une dernière fois

Sous le ciel bleu intense et le soleil la Casa Batllo.

Une fois dans le train, direction aéroport.

Je trouve le cheval de Botero et passe au portail de sécurité.

CHEVAL BOTERO (1)CHEVAL BOTERO (2)

Barcelone s’éloigne déjà.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité