Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AGNES GUYENNON
31 mai 2021

Petites anecdotes de voyages République Dominicaine 2017

République Dominicaine 2017

Jour 1

Après le travail, direction TGV pour Paris

Et en traversant la Seine pour prendre la ligne 5

Je réalise que j'ai oublié mon appareil photo ;-((

Mon téléphone comme ma tablette ne sont pas tops du tout!

Des photos seront vraiment pas de belles qualités

Mais heureusement LG m'en a mises à disposition.

Nuit à l'aéroport d'Orly et départ au petit matin!!

AEROPORT ORLY (1)

En sortant de l'aéroport de Santo Domingo 

Direction Las Terrenas, il est tard pour des guaguas (bus)

Du coup, il y a un système de covoiturage 

Covoiturage Las Terrenas (covoiturage-lasterrenas.com) 

Le conducteur a pour pseudo Tierra Taïna

Si ça c'est pas un signe!

On traverse la campagne jusqu'au nord

Impression d'être à Cuba !

Puis, passage des montagnes rouges après Sanchez

16177020_1418881888153251_569142374_n51196935_388383111974243_5004023691709775872_nLolo 1

Enfin on arrive!

Un bon apéro, un délicieux repas, un coucher de soleil

sur le balcon m'attendent et mon frère!

LAS TERRENAS (18)

Jour 2

Ce matin réveil par les enfants de l'école;

Une partie de la cour est juste à côté!

EN ROUTE VERS SAMANA (4)

Petit tour dans le centre car j'ai des cahiers pour une association.

Le paseo central a une fontaine "Jean de la Fontaine"

bordée de cémis taïnos.

LAS TERENAS LOLO (1)LAS TERENAS LOLO (2)Las terrenas

RV pris pour les ammener,

Puis ils seront distribués aux familles modestes d'ici.

Je n'apprendrai que bien plus tard que l'homme qui nous reçoit

A la gestion des plus belles propriétés de l'île !

Il a gardé de la simplicité et la geste humanitaire.

LAS TERRENAS (20)

 La Péninsule de Samana

Santa Barbara de Samana

Laurent LT en discutant

A bord du guagua qui respire la vie d'ici!

(Pas de craintes, le syndicat des chauffeurs veille au grain

En fait c'est super sécur)

El Limon première halte avec la dame

Au parapluie en mode ombrelle.

Ici les femmes portent résille

d'autant en voyage.

SAMANA ET SUR LA ROUTE (37)PUERTO PLATA (7)PUERTO PLATA (8)

La route est magnifique, on passe des villages, 

le panneau MIGUELIN blanc et bleu :-)

EN ROUTE VERS SAMANA (5)SAMANA ET SUR LA ROUTE (5)SAMANA ET SUR LA ROUTE (11)SAMANA ET SUR LA ROUTE (15)

La petite ville est très colorée.

Nous papotons avec un Haïtien, nombreux ici.

Nous trouvons un petit resto genre comedor.

Comme je ne mange pas de viande, 

la maman m'apporte un dessert typique

Habichuelos con dulce

Résultat d’images pour habichuelos con dulce

Nous partons rejoindre la côte 

Où l'on voit un pont

Qui enjambe la mer d'ilôts en ilôts. 

Ponts de Samana (1)Ponts de Samana (2)

Au pied de l'un d'eux, il y a des coquillages,

Un nombre et une variété incroyables.

102_8167

Au milieu d'un des ponts, je guette le passage 

d'une baleine à bosse, c'est la reine des eaux,

En plus c'est sa saison sur les côtes ici. 

Mais rien, 

Si la sculpture du centre ;-)

SAMANA ET SUR LA ROUTE (29)

Tout près, un jeune gaillard réalise une fleur

 avec un gobelet en plastique bleu translucide.

Le rebord peut se crocheter.

La voilà bien abîmée par le voyage.

SAMANA ET SUR LA ROUTE (33)102_8166

EN ROUTE VERS SAMANA (2)

El Limon

Cette fois c'est en moto que nous rejoignons 

La bourgade et bifurquons jusqu'à La Manzana.

Nous avons chacun un cheval, le mien s'appelle Tony

Il n'est pas très grand et épuisé.

Junio le guide est tout en sueur.

CHEVAUX EL LIMON

La côte, les ornières, les blocs de pierre

Une chaleur de feu !

Je descends, je préfère marcher

Que de le voir tant forcer.

Junio me fait goûter des herbes,

Me montre les différentes essences,

Tout est paisible au coeur de la nature.

On arrive à la cascade et les chevaux

peuvent enfin savourer de l'eau fraîche.

EL LIMON (4)EL LIMON (8)

Une tortue bronze sur un caillou.

Nous, plus tard, on plongera dans les eaux

à El Portillo!

El PortilloPortillo

La route du café

 On rejoint des Valentinois et des Ardéchois ;-)

En duos sur des quads.

Dès la sortie de Las Terrenas, on file dans la nature.

Une finca où l'on voit torréfier le café

Mais surtout on goûte le miel de café

Et j'apprends les proportions pour la Mamajuana.

LA ROUTE DES CAF2S (3)Route des cafésmaison-dominicaine

On passe ensuite des hameaux, des enfants qui jouent,

Des arbres aux belles pommes d'eau, de Malacca

Résultat d’images pour Syzygium javanicum

Le payasage est magnifique

De papayers, de manguiers, ...

Mais le moteur bruyant des quads gâche bien

Cette immersion au coeur de la nature.

route-du-cafe-las-terrenas-sejour

Retour à La Manzana pour le repas!

 La Mamajuana 

Mettre le mélange d'écorces 

et d'herbes dans une bouteille

1/4 de miel, 1/4 de vin rouge et 1/2 de rhum.

Laisser macérer.


 La musique bat son plein de merengué

et de salsa jusqu'à 1h du matin

Puerto Plata

Aujourd'hui c'est la fête de l'Indépendance

et l'anniv de mon frère.

Il est très tôt quand on va au guagua

heureusement tout près!

Laurent avant pPlata départLaurent bus pour PPlata

5 heures de route nous attendent!

Un halte à l'entrée de Nagua;

Tout le monde prend un bon mangú

de bananes plantains en purée avec des oeufs,

Oignons, il y a aussi de la charcuterie. 

PUERTO PLATA (14)

En arrivant à Puerta Plata, la casa est toute proche!

La belle maison bleue de Danielle.

Laurent casa puerto plataLaurent La terrasse PPLataLaurent Terrasse0PPLata

Le centre est si beau et coloré

Le carnaval des enfants bat son plein

On laisse la fête, on va se baigner.

Je suis rouge et blanche!

Du coup les enfants m'appelle Pollo ! Poulet

Laurent PUERTO PLATAPUERTO PLATA (2)PUERTO PLATA (3)PUERTO PLATA (19)

Un enfant joue avec un cerf-volant qu'il a fabriqué

Juste avec du bois et des sacs en plastiques,

Il a 10 ans.

Il me le montre et ses parents sont très fiers.

lAURENT PPlata mer

Il y a de nombreux décors faits

Par les enfants, tout de récup

Bouchons, gobelets, bouteilles

C'est très beau et créatif.

CREATIONS PPLATA (1)CREATIONS PPLATA (6)

En remontant à la casa, on croise les enfants

qui rentrent de carnaval.

PUERTO PLATA (5)PUERTO PLATA (17)

Là, près des enfants un immense sac de riz

Qui fera des sacs parfaits!

Mes sacs

Dans une petite épicerie, on trouve plein de variétés de

Petits pains parfumés, bons et moelleux.

Mais, 20 mn plus tard les boutiques sont fermées

Et les comedors n'ont plus rien. 

C'est férié!

Bon pour l'anniv de mon frère, 

Un peu de mauvaises viandes au menu ;-(

PUERTO PLATA (6)

Le lendemain, pour lui faire plaisir

On prend le téléphérique pour rejoindre la statue

A l'égale de celle de du Christ de Rio!

Afficher l’image source

En descendant du concho, je me brûle

Juste en surface, sur le mollet. 

On a pris de l'avance pour manger sur le marché

Près du départ des guaguas. 

Il n'y a qu'un bus par jour!

Sur la route, je vois l'asso Kana Rapaï

Qui m'a inspirée les marionnettes de bouchons!

93768480_10222261480995983_996285438891130880_n

Un gars qui monte avec son ami

Pas bien en forme, toxicos?

Une halte à la boucherie de campagne!

Il fait chaud, très chaud.

Retour à Las Terrenas 

EN ROUTE ET A PPLATA (4)

Tchin un bon rhum!

Dernier jour à Las Terrenas

Après un café au paseo nous donnons les cahiers

Et me voilà allégée et heureuse!

Dernier tour chez les petits commerçants,

Une bonne zapote ;-)

Et un tour à Playa Bonita

Laurent LTmerlolo 2

Au revoir mon frère

Santo Domingo

La gare de guagua est près d'un marché

C'est très animé!

La rue 19 de Marzo devant

Et je la descends jusqu'à la Zona Colonial!

Plus j'avance, plus l'architecture devient ancienne.

Trottoir haut, rue en contrebas, 

SANTO DIMINGO (91)SDOMINGO CASASDOMINGO (1)

Puis les pavés de la Condé, les joueurs d'échecs,

La place Colon, la place des pigeons!

Ici, ils sont l'attraction number one.

SANTO DIMINGO (96)

 Voilà la Catolica.

Entre le fleuve Ozama et la mer

Je file découvrir la Zona et acheter à manger.

Je me retrouve dans le quartier chinois!

rSANTO DIMINGO (3)SANTO DIMINGO (81)

Santo Domingo

C'est le petit jardin aux bricoles

comme des invocations ou des rituels

SANTO DIMINGO (30) 

C'est les ruines du monastère San Francisco

Où le balai bruyant des péricos 

en duo, entre les abres et les murs

Me fascine!

SANTO DIMINGO (83)LES OISEAUX SDSANTO DIMINGO (86)

C'est d'écouter un petit groupe de merengué

Place et Colon et de voir surgir mon frère !

C'est ma petite cantine au bout de la Catolica

où je l'emmène.

SANTO DIMINGO (61)

C'est le petit monsieur aux robots

Mais aussi de mon cémi en guyacan.

SANTO DIMINGO (95)102_8174

C'est d'avoir vécu intensément 3 jours 1/2 dans cette ville

Et de l'avoir déambuler comme une évidence!

D'être là comme dans son quartier!

Etrange!

Un artiste que j'ai découvert à SD 

Frank Lara

 

Les oiseaux périco

 Le merengué à Santo Domingo

La rue en bas de la casa

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité